L’Orchestre à Vents Non Identifié est ouvert à tout musicien* qui possède une bonne formation musicale et qui joue un instrument faisant partie de l’orchestre à vents moderne. Afin de maintenir une qualité sonore orchestrale impeccable, une attention spéciale est portée à l’équilibre de l’ensemble. Dans plusieurs sections d’instrument, il y a un équilibre de base et un équilibre élargi. En période de recrutement, l’OVNI tente toujours de remplir, au minimum, son équilibre de base, et facultativement, son équilibre élargi. N’hésitez surtout pas à vous inscrire pour une audition s’il semble rester des places d’équilibre élargi dans votre section!
Les auditions de l’OVNI ont pour but premier de faire connaissance avec la personne désirant se joindre à l’ensemble et de discuter avec celle-ci. Loin d’être à l’image typique de l’audition « sévère » et « austère », cette courte audition se veut plutôt comme une rencontre et un premier contact avec le candidat! Ces auditions servent également à maintenir au sein de l’ensemble un niveau musical propice à l’interprétation du répertoire abordé par l’OVNI.
Il est certain que lorsqu’un nombre de musiciens plus élevé que celui de l’équilibre visé désire se joindre à l’ensemble, les auditions ont pour but de sélectionner parmi les candidats le ou les musiciens qui joueront dans l’ensemble.
Voici le contenu de l’audition (d’une durée de 10 minutes) :
- Discussion avec le candidat sur son expérience, sa disponibilité et son intérêt pour la musique d’ensemble et le répertoire d’orchestre à vents (3 minutes).
- Présentation de deux extraits contrastants au choix du candidat (études, traits techniques, pièces solos, extraits de pièces orchestrales ou d’orchestre à vents, etc.) démontrant ses capacités musicales (2 à 4 minutes).
- Lecture à vue de deux extraits de pièces de répertoire d’orchestre à vents moderne (2 à 3 minutes).
En plus d’un niveau musical approprié, voici une description de ce que l’on recherche également chez le candidat :
- Ouverture d’esprit et attitude musicale positive.
- Sens de la discipline orchestrale et professionnalisme dans le travail musical.
- Ponctualité et assiduité.
- Disponibilité pour les différentes activités de l’ensemble (concerts, camps musicaux, festival, etc.).
- Esprit de travail de section.
- Intérêt pour la musique d’ensemble et le répertoire pour orchestre à vents.
- Patience, sens de l’humour et une certaine… folie!?
* Le masculin employé dans ce texte (musiciens, candidat) a pour but d’alléger la lecture.